4.1.09

Rite de passage

En ce moment où tout le monde tourne ses yeux vers le futur, je me suis retrouvée à vivre encore une fois un rite de passage: la mort.

Ma tante est décédée le 30 décembre, seule dans sa chambre aux soins palliatifs, après une courte agonie (heureusement, qui aime souffrir????).

Je n'étais pas particulièrement proche de ma tante. Pas du même monde. Je croyais dur comme fer à ma supériorité intellectuelle et matérielle. Pourtant, lors de ma visite le 23, je me suis rappellée cette tante qui a pris soin de moi quand j'étais petite. Cette dame particulière, oui, mais aussi dévouée et humble. Des qualités exceptionnelles à mes yeux. Et j'ai eu du respect pour elle et pour sa vie, chose que je n'avais plus depuis mon adolescence, cette époque où on se croit meilleur, grand et invincible.

Du coup, j'ai ajouté à mon bagage de vie une bose dose de compréhension et d'humilité. Rite de passage. Comprendre. Grandir.

***************************

Au même moment l'année se termine. Dans l'amitié et les bulles de champagne, on a tourné la page.

***************************

2009.

J'ai choisi mon mot pour 2009: corps.

Un mot qui s'impose pour moi. J'en suis rendue la. Après des années à polir mon âme et à vaincre la maladie mentale, me voici devant le défi ultime: avoir le corps sain pour accueillir mon esprit sain.

Sain comme dans travailler mon coeur: le gym. Comme dans perdre du poids pour bouger mieux, bouger plus.

Sain comme dans en prendre soin: il accueille mon âme, il mérite mon respect. Bain, crème, m'attarder aux petits détails, le bichonner.

Ne plus jamais négliger.

Sain comme dans le nourrir de bonnes et belles choses. De la couleur, du goût, des repas entre amis dans la simplicité et le bonheur.

Sain comme dans pas fatigué. Vif. Fort.

Tel sera mon défi pour 2009.

*****************************

Et je profite de ce message pour vous souhaiter une année magique. Que vos rêves se réalisent!

5 commentaires:

Kawine a dit...

merci!

Rowan a dit...

Hello :-). Je viens de te décerner un Award. Tu peux aller voir sur mon blog pour les modalités si tu souhaites participer bien sur :-).

juliec a dit...

ouin..... tu viens de me donner matière a réfléchir
bonne année My
xxxxx

Claudine a dit...

Quel beau témoignage, une grande sagesse sort de ces paroles.

Caterine a dit...

bonne année grande My!!!!!!!!!!! Tu es extraordinaire!!!!!!