1.5.07

Parler ouvertement de maladie mentale

En fin de semaine, j'ai parlé souvent de ma maladie. Sans retenue et sans gêne. Je ne suis nullement gênée par mon trouble panique, ce n'est pas quelque chose qui me fait honte. Je prends des antidépresseurs, je prends des anxiolitiques, c'est ma vie et c'est ça. En être gênée, ce serait comme si un diabétique était gêné de prendre de l'insuline.

Je ne sais plus trop qui m'a dit que j'étais bonne d'en parler comme ça. Eh bien c'est parce que je pense que c'est important de parler de maladie mentale. Trop de personnes souffrent en silence de leur anxiété, de leurs crises de panique. Surtout dans notre société où la performance est si importante. Qui va prendre le temps de s'arrêter si tout tourne trop vite? Si les deadlines sont serrés? Si ce qu'on demande ou qu'on attends de nous et trop?

Eh bien je me dis que c'est à des gens comme moi, des gens qu'on croyait forts, capables d'en prendre, et qui finalement se retrouvent en dépression ou avec un trouble anxieux de le dire haut et fort: PERSONNE N'EST À L'ABRIS!!! Demain, la semaine prochaine, dans un an, il peut vous arriver la même chose. Videz votre verre d'énergie pendant trop longtemps, et quelque chose se dérègle. Même si vous vous pensiez au dessus de ça. Et peut-être même surtout.

La prochaine fois que vous entendrez quelqu'un parler de maladie mentale, une personne proche qui se confie ou un parfait inconnu, pensez-y avant de juger. Moi je jugeais les gens qui prenais des antidépresseurs. Je trouvais qu'il y en avait trop, que c'était prescrit pour des pécadilles. Je me disais que ça ne m'arriverais jamais à moi. Mouhahahahaha, la vie s'est bien chargée de me faire voir le contraire.

Alors voilà, c'était ma pensée du jour. À tous ceux et celles qui me lisent, prenez le temps d'aller voir ce petit vidéo. Il est très bien fait et mentionne les symptômes de l'anxiété. On ne sait jamais quand une crise peut survenir, à vous ou vos proches. Vous saurez comment réagir si ça arrive!

http://www.pfizer.fr/maladie/anxiete.htm

2 commentaires:

Nienna a dit...

Super belle pensée du jour ma chère!!!

Je suis tout a fait en accord avec toi! Je trouve que le fait d'en parler est le premier pas vers l'aceptation... et l'acception est le chemin de la "guérison".

En passant, je suis super contente d'avoir fait ta connaissance ce week-end! J,aurais aimé te parler plus, on se reprendra l'an prochain, lolll!!!

Bisous ma belle!

Anonyme a dit...

Bonjour!
Je suis venue faire un tour ici parce que j'avais lu un peu sur ton histoire, en ayant l'impression que je lisais un peu quelque chose que j'aurais écrit... Je vis avec ça au quotidien depuis plusieurs mois déjà mais contrairement à toi, je n'ai pas le courage de consulter...J'y pense de plus en plus, mais je suis très intimidé...
Ton message me donne un peu le goût de le faire, alors... merci!
mebenoit@videotron.ca